Deux conférences?: Stéphane Rossini «?Contexte et avenir de la politique sociale en Suisse?: entre continuités et transformations fondamentales?» et Xavier Bouchereau «?À qui sert le travail social ?» suivis d’ateliers-débats pour les professionnel-le-s.
TU colloque du 2 décembre 2016
Dans un contexte de restrictions budgétaires, de rationalisation, de spécialisation des domaines, de quantification des résultats, le travail social est mis à mal. La multiplication des formations, l’engagement de personnel administratif et l’arrivée de nouveaux profils d’intervenants viennent questionner le sens accordé à la profession et ses limites. Dans ce mouvement d’évolution des acteurs du social que reste-t-il du travail social ?
Cherchant constamment des solutions sur mesure avec engagement et créativité, quel sens les travailleurs sociaux peuvent-ils donner à leurs interventions dans un contexte socio-économique menaçant où le financement du social évolue ? Comment rebondir pour défendre la juste valeur du travail social au centre du bien-être de nos sociétés ?
Malgré le développement d’identités professionnelles multiples, notamment spécialisées et voir même fragmentées, comment réfléchir aux caractéristiques communes du travailleur-se social-e ? Quel est le « Trait d’union » entre un-e assistant-e social-e en milieu pénitentiaire, un-e éducateur-trice hors mur et un-e conseiller-ère en insertion professionnelle ? Peut-on encore parler du « travail social » ou faut-il se résoudre à constater son éclatement et sa dissolution progressive ?
À l’occasion de cette demi-journée de réflexion, il s’agira d’approfondir ces questions grâce à deux conférences plénières et des ateliers de réflexions pour les professionnels de l’action sociale.
Stéphane Rossini (Professeur et consultant, ancien membre du conseil national et vice-président du parti socialiste suisse), conférencier lors de l’assemblée constitutive de Trait d’union en 2006
Xavier Bouchereau(Chef de service en action éducative intensive en milieu familial / consultant, Région de Nantes, France), auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le sens de l'engagement professionnel et sur le travail éducatif auprès des populations précarisées