«Une société fribourgeoise plus juste, ça vous intéresse?»
TU Programme journée du 8 octobre 2016
TU article Liberté du 8 octobre 2016
TU article résumé action du 8 octobre 2016
La journée organisée par
l’association « Trait
d’union » a pour but de :
Le contexte
L’économie de marché et le modèle capitaliste semblent incapables, et de manière chronique, à promouvoir une place pour tous et une société plus juste. Un nombre grandissant de personnes sont mises à l’écart durablement de l’accès à l’emploi ou n’ont plus accès à la redistribution des richesses promises par le modèle classique d’économie de marché. Depuis de nombreuses années, des réflexions et des propositions d’actions concrètes voient le jour, proposant une autre vision du monde économique. « Il s’agit de penser et d’entreprendre « autrement ». Comment ? En faisant davantage de « social ». Dès les années 1990, avec des origines et des horizons divers, une vague d’entreprenariat spécifique voit ainsi le jour : l’entreprenariat social » [Swaton.S, (2011) Une entreprise sociale peut-elle être « sociale » dans une économie de marché ? Les éditions de l’Hèbe, Charmey]. Cette économie sociale et solidaire se développe entre autre dans le champ de l’insertion des personnes sans emploi. Certains programmes « d’emplois temporaires » ou « d’occupation » voient le jour dans ces années sur le canton. Près de trente ans plus tard, les entreprises d’insertion sociale et professionnelles se sont fortement développées et diversifiées sur le canton.
À l’occasion de la journée du 8 octobre, Trait d’union aimerait interroger, entre autre, le grand public sur le lien entre l’économie et le social. Le but est de sortir de l’idée que le/la travailleur-euse social-e serait l’expert-e de ce que devrait être ce lien avec le social et à l’inverse l’entrepreneur-e l’expert-e du lien avec l’économie. Il s’agit de défendre une logique de complémentarité et ne pas opposer à priori les concepts comme celui de protection sociale et/ou de compétition par exemple. En sondant le grand public, le but est de pouvoir lire les réactions des gens comme autant de possibilités de consolider ce lien entre économie et social en identifiant quelques grands objectifs convergents à ces deux mondes (lutte contre la pauvreté, lutte contre les inégalités, développement et promotion d’une place pour chacun, épanouissement des compétences de chacun, etc.).
A l’occasion de cette journée du 8 octobre et à la veille des élections cantonales, Trait d’union aimerait interroger le rôle du politique dans la promotion des liens entre économie et social. Une table ronde réunissant des acteurs-trices du social, des acteurs-trices spécifiques du champ de l’insertion et des représentant-e-s des principaux partis du canton devra permettre d’identifier les conditions cadres devant être défendues pour développer les synergies entre économie et social et ce au service du développement d’une société plus juste. La table ronde sera introduite par un bref regard scientifique sur l’économie sociale et solidaire.
TB Samuel Beuchat Rôle du TS dans le développement de l'économie solidaire