Le spectacle FORMULAR:CH est un sujet d’actualité brûlante: le domaine de l’asile et du système social suisse. Il présente des histoires drôles et critiques de la vie quotidienne de deux assistantes sociales et tente de rendre visible des parcours de vie méconnus.
Nous les laissons dans leur centre de compétence intervenir dans la vie de différentes personnes, assises à leur pupitre tenant de réaliser ce que d’autres leur dictent de faire. Elles essaient d’aider et calculent des minimums vitaux.
C'est
un spectacle coup-de-poing sur la réalité du travail social actuel, sur ses
méandres, sur ses paradoxes et sur les difficultés que rencontrent les êtres
humains qui s'y confrontent.
C'est un spectacle à la fois joyeux, chargé et réel.
C'est un spectacle qui s'adresse non seulement aux actrices et acteurs du social, mais aussi au grand public qui pourra découvrir ainsi le travail social sous un angle inédit.
contexte
En été 2013, le projet artistique FORMULAR: CH a été créé par
Kathrin Iten, comédienne et assistante sociale. L’idée de connecter le rapport pratique du travail social et l’expérience du théâtre l’accompagnait depuis des années. La vie quotidienne d’une assistante sociale est marquée par des visions de réalités inconnues par la majorité des gens.
Un échange avec la metteure en scène Christine Ahlborn, la comédienne Karin Maurer et la danseuse Tanja Rohrer a rendu possible le projet. La première a été jouée en janvier 2015 et depuis, la pièce est en tournée en raison de son succès et de la forte demande du public.
Formular:CH est la première production théâtrale de DAS.VENTIL. La pièce travail avec le jeu du théâtre, la langue et les enregistrements d’entretiens avec des demandeurs d’asile et des migrants. Des extraits de ces interviews font partie intégrante de la pièce. On les entend en OFF avec pour intention d’offrir au public une immersion dans le monde des migrants, via l’audio.